Le Pays Basque est une région exceptionnelle, riche en culture et en gastronomie. C’est une excellente destination pour passer des vacances actives en famille ou entre amis. Si vous désirez aller particulièrement sur la côte basque, vous y trouverez de nombreux campings où vous pourrez loger le temps d’un séjour. Voici les activités de loisirs que vous pouvez faire pendant vos vacances en camping au Pays Basque.
Goûter à la gastronomie de la région
Vous découvrirez sur la côte basque une variété de produits de la mer à déguster dans l’un des restaurants de la région ou à cuisiner dans le mobil-home de votre camping du Pays Basque. Poissons, crevettes, langoustes, etc. sont à apprécier. Le fromage au lait de brebis, ainsi que le canard du Sud-Ouest font aussi partie des spécialités culinaires de la côte basque. Côté espagnol, il y a les pinxos qui sont de délicieuses tapas. Au Pays Basque, les gens ont l’habitude de cuisiner des plats avec de la graisse de canard que l’on assaisonne après avec un peu de piment d’Espelette, le condiment le plus célèbre de la région que l’on trouve dans tous les villages basques. D’autres spécialités comme l’axoa (qui est un ragoût à base de veau), le gâteau basque et le ttoro (qui est une soupe de poisson) méritent également d’être dégustés lors d’un voyage au Pays Basque.
Faire une balade à bord du train de la Rhune
Pendant vos vacances dans l’un des campings sur https://www.cote-basque.camp/, partez également à la découverte du célèbre train de la Rhune, un train populaire dans la région du sud-ouest de la France. Ce petit train vous permettra de voyager au départ du col de Saint-Ignace pour atteindre facilement le sommet de la Rhune se trouvant à 900 m d’altitude. Durant le voyage, vous serez fasciné par la beauté des paysages des Pyrénées-Atlantiques.
Faire une randonnée sur le sentier du Littoral
Si vous êtes un amateur de randonnée, vous trouverez sur la côte basque le Sentier du Littoral. C’est le parcours parfait vous permettant de découvrir de manière ludique la magnificence du littoral basque. Le Sentier du Littoral débute à Bidart et passe par Saint-Jean-de-Luz pour finir à Hendaye. Durant le parcours, vous découvrirez une remarquable variété de paysages intérieurs et côtiers. Et si vous voulez, vous pouvez continuer votre randonnée jusqu’en Espagne puisque ce sentier permet également rejoindre Saint-Sébastien.
Découvrir les grottes de Sare
Apprécié particulièrement pour ses splendides paysages et son lac, le village de Sare abrite aussi des grottes préhistoriques exceptionnelles qui valent le détour. Pendant une balade d’environ une heure, vous pourrez découvrir, avec un guide, l’histoire des compositions géologiques de la grotte. À noter que l’intérieur de la grotte est animé par des jeux de lumière surprenants et des sons qui séduiront surtout les enfants. Après la visite des grottes, n’hésitez pas à faire un tour dans le village de Sare qui est classé « Plus Beaux Villages de France ».
Visiter les villages basques
Pendant votre séjour dans un camping sur la côte basque, ne manquez pas non plus d’aller explorer les charmants villages de la région qui se distinguent particulièrement par les maisons traditionnelles basques de couleurs rouges et blanches. Parmi les villages à ne pas rater, on peut citer Mauléon qui est le pays d’origine de la fameuse espadrille, Espelette et ses piments, Saint-Jean-Pied-de-Port et son château, Itxassou et ses cerises noires. Il y a également Ainhoa, Bayonne, Biarritz, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.
S’initier au surf
Un séjour sur la côte basque est aussi une belle occasion d’apprendre le surf. En effet, vous trouverez de jolis spots dans de nombreux endroits comme à Saint-Jean-de-Luz et à Biarritz. D’ailleurs, les plages de la région font partie des meilleurs spots de surf du monde.
S’amuser au Wow Park d’Urrugne
Si vous aimez les aventures, vous pouvez aller au Wow Park d’Urrugne pour faire un parcours dans les arbres. Ce parc qui s’étend sur près de 18 hectares propose des parcours de jeux différents comme les bulles géantes, les tyroliennes, les trampolines, les matelas à eau, les toboggans, les roulés-boulés, etc. Diverses animations y sont également proposées en fonction de votre âge. Par ailleurs, le parc est un lieu idéal pour faire de balades agréables à travers un joli jardin botanique et une forêt qui héberge des laminaks.
L’Aquarium de Biarritz
Pendant votre camping sur la côte basque, n’oubliez pas non plus de visiter l’Aquarium de Biarritz et ses 500 espèces marines exceptionnelles, dont des poissons tropicaux, des tortues, des hippocampes, des raies, des requins, des barracudas, des phoques, etc. Parmi les espèces qui particularisent cet aquarium, il y a le fabuleux requin-marteau halicorne et l’étonnant poisson Napoléon. Divers animations et spectacles y sont également régulièrement offerts.
Plus d'articles
Lyon : location de chambres avec jacuzzi en formule day use
Un hôtel, un gîte ou une chambre d’hôte : quel hébergement choisir ?
Avantages et inconvénients des hébergements pour famille