5 août 2022

Le site bb-lyon.com

L'esprit voyageurs

Voyage en avion : connaissez vos droits

Avez-vous choisi un lieu pour passer vos vacances ? Partez-vous en avion pour aller à l’autre bout du monde ? Sachez qu’en tant que passagers aériens, vous avez vos droits. Pour plus de détails à ce sujet, voici une panoplie de règles pour les compagnies aériennes pour maintenir le bon fonctionnement des voyages en avion.

Un billet signifie un contrat

Lorsque vous achetez un billet d’avion, cela voudrait dire qu’un contrat vous lie à un transporteur aérien. Pour commencer, ce dernier doit vous informer de tous les détails de ses services. A ce titre, il doit traiter les clients correctement. Si un problème survient, la compagnie doit fournir une solution de rechange ou procéder au remboursement du billet. Pour les bagages, si les passagers ne peuvent pas les récupérer à l’arrivée, le transporteur doit les livrer chez eux ou à l’hôtel le plus vite que possible. De plus, il se chargera de leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour la toilette si c’est nécessaire. Enfin, une compensation leur sera versée.

Contacter les clients en cas de modifications du vol

Tous les voyageurs ont le droit d’être informés sur les horaires du vol. Si des modifications ont lieu à cause du retard de l’avion, d’un problème technique ou même d’un cas de force majeure, il faut avertir les passagers au préalable. Dans tous les cas, il faudra leur expliquer la raison pour laquelle leur vol a été modifié. En cas de surréservation ou d’annulation d’un vol par la compagnie, elle doit prendre des mesures raisonnables comme orienter le passager vers un autre vol, acheter une place chez un autre transporteur, ou rembourser une partie du billet non consommée.

Le transporteur doit être ponctuel

Si le vol a été retardé de plus de 4 heures, les voyageurs ont droit à un bon de repas. A partir de 8 heures de retard, la compagnie doit fournir aux clients qui sont restés à l’aéroport pendant la nuit une solution de logement puis de transferts à l’aéroport le lendemain pour prendre le prochain vol. S’ils sont déjà dans l’avion, alors que le vol sera retardé, des boissons et des grignotines pourront suffire. Pour un retard de plus de 90 minutes, le transporteur doit les permettre de sortir de l’avion en attendant la nouvelle heure du départ du vol.