5 août 2022

Le site bb-lyon.com

L'esprit voyageurs

Le tourisme collaboratif

A l’ère de l’internet, le voyage évolue. On peut réserver une chambre d’hôtel, une table dans un restaurant, on planifie des activités… plus facilement. Mais, une forme de tourisme s’est bien développée depuis quelques années avec le web, c’est le tourisme collaboratif. Avec ce dernier, les voyageurs bénéficient de nombreux avantages notamment sur les plans économique et écologique.

Le tourisme collaboratif en quelques mots

Le tourisme collaboratif est l’évolution du tourisme. Il se base sur le partage. Les touristes se tournent vers une solution plus sociale au lieu de se ruer vers les hôtels, les restaurants, les taxis ou les guides touristiques professionnels. Ils s’installent chez les locaux, ils mangent les repas cuisinés par les habitants, ils font du covoiturage et se lancent dans les visites guidées par ces mêmes locaux.
Les voyageurs font d’énormes économies avec ce type de tourisme. Les frais d’hébergement, de nourriture ainsi que ceux du transport sont réduits. Il y a même des hébergeurs qui ne souhaitent pas qu’on leur paie avec de l’argent. Ils préfèrent plutôt qu’on leur rende des services comme des cours de langues, des colis, des cadeaux…
En plus, les touristes sont plus connectés avec la population. Ils s’ouvrent à la culture des lieux, mangent des plats traditionnels cuisinés avec soin par les locaux, et visitent des lieux qui ne sont pas forcément connus des moteurs de recherche.

Les problèmes de ce type de tourisme

Ils existent de nombreux sites et applications qui facilitent le tourisme collaboratif. Malgré cela, les touristes sont toujours exposés à des risques. Des annulations au dernier moment, des repas médiocres, des services insatisfaisants…
De plus, les hôtels et les restaurants spécialisés voient ce genre de tourisme comme une menace. Ils déclarent que c’est une injuste concurrence. Leurs business sont tués, puisqu’ils doivent toujours payer les impôts et les salaires des employés, alors que les hébergeurs ne sont pas soumis à ces conditions.