5 août 2022

Le site bb-lyon.com

L'esprit voyageurs

Visite touristique d’une région : comment bien choisir son guide de voyage ?

En visitant pour la première fois une région ou un pays, il est tout à fait normal de n’avoir aucun repère sur la circulation, le mode de vie et la culture locale. C’est bien pour cela que la présence d’un guide de voyage est utile pour faciliter la communication et être renseigné sur l’histoire et la culture de la région. Or, la plupart du temps, les préparatifs du voyage sont assez accaparants si bien qu’on néglige ce détail. Pourtant la présence d’un guide accompagnateur durant votre séjour vous sera plus pratique pour se déplacer. Si vous avez l’intention d’emprunter le service d’un guide touristique, passez en revue tous les critères pour choisir le bon professionnel.

Les compétences linguistiques

Dans des régions hasardeuses qui ne parlent ni l’anglais ni le français, être bilingue ne suffit plus pour pouvoir communiquer avec la population locale. Il est donc très important de choisir un guide qui maîtrise parfaitement le dialecte de la région et quoi de mieux que d’engager un riverain qui exerce cette profession ! Vous gagnerez plus en confiance, car vous n’aurez pas à bouger le petit doigt pour obtenir un taxi ou commander quelque chose au restaurant.

Un guide comme un ami

Un guide qui a un bon sens du relationnel et qui inspire confiance sera d’une agréable compagnie tout au long de votre séjour touristique. Pour que l’ambiance règne durant les randonnées et les visites de sites, il est en effet important que le courant passe avec votre accompagnateur et que la communication passe. Un bon guide est celui qui sait comment instaurer rapidement un climat de confiance et mettre les touristes à l’aise. C’est un véritable animateur groupe, toujours prêt à trouver de nouvelles idées pour rafraichir l’ambiance.

Une bonne compagnie

Il est également important que le guide ait un bon tempérament, car la bonne humeur permet toujours de garder des ondes positives dans le groupe. Il vaut mieux donc éviter les personnes susceptibles de plomber l’ambiance durant votre voyage. Par ailleurs, la ponctualité est très recherchée chez un guide, en sachant que le temps est précieux durant les vacances. S’il arrive toujours en retard, il pourrait créer un climat tendu dans le groupe dès le commencement de la journée.